Cinq ( fausses ) croyances sur l'INDE


Alors que je prépare mon prochain voyage en Inde, j'ai envie de parler de ces idées reçues qui font souvent écho quand on parle de l'Inde à des personnes qui souvent n'y ont jamais mis les pieds .

Ce que j'expose ici n'est en aucun cas une vérité absolue mais simplement mon ressenti résultant du vécu qui m'est propre en tant que "fille adoptive" de ce merveilleux pays .

Pour re-contextualiser un peu, mon premier voyage en Inde remonte à Mars 2019 . J'y ai été avec une amie pour 15 jours et nous avons visité quelques villes du Nord au Sud .

Let's get started !!






NUMBER ONE
L'Inde c'est dangereux ! (Surtout pour les femmes )




Je crois bien que c'est la première chose qui vient en tête aux personnes étrangères à l'Inde bien que certains Indiens expatriés en France pourront aussi tenir le même discours
Moi j'ai envie de vous dire : quel pays n'est pas "dangereux" ? Compte tenu du contexte géo-politique qui touche le monde entier je pense que l'on pourra s'accorder à dire que l'insécurité ne se limite pas à une seule partie du globe même si bien sûr tout est relatif .

Oui, des viols et agressions ont lieu en Inde ; oui l'hyper-sexualisation mondiale de la femme a des répercussions sur la condition des femmes là bas ; et oui, quand on est physiquement différent de la globalité du peuple on attire plus l'attention . Mais est-ce propre à l'Inde ? Est-ce que rien de tout cela ne pourrait nous arriver en occident ?? Pourquoi choisir de focaliser sur l'aspect négatif d'une réalité sans frontières ? Quelles sont les chances de vivre de belles expériences plutôt que des drames ?
En aucun cas je ne minimise ces faits d'actualité surtout quand certains voyageurs ont pu vivre des situations difficiles voire tragiques mais clairement il n'y a aucune pérennité à généraliser ce sur quoi notre esprit à plus de facilité à s'arrêter émotionnellement .
J'éprouve beaucoup de compassion pour les personnes qui ont eu de mauvaises expériences mais ce n'est pas mon cas ! Et je n'ai ressenti aucun danger à séjourner en Inde en tant que femme occidentale ; ce séjour était magique... imprévisible certes mais véritablement MAGIIIIIQUE ✨

☛ Ne pas oublier que l'Inde compte plus d'1,3 MILLIARD d'habitants ! Donc encore une fois tout est relatif, et pour info les Etats unis dont la population est 4 FOIS MOINS importante qu'en Inde comptabilise pourtant 4 FOIS PLUS de viols par an ... Les Etats unis sont donc le premier pays mondial où les viols recensés sont les plus nombreux ! Pour autant, quelqu'un vous a t-il déjà déconseillé de vous y rendre au risque de vous faire violer ??? NON ! Car ce n'est pas ce que la majorité a décidé de retenir du pays .




NUMBER TWO
L'Inde est un pays pauvre, la précarité y est insoutenable




C'est difficle pour moi de raconter que j'ai été choquée ou eu beaucoup de peine en observant la "qualité" de vie du peuple en Inde car en réalité je n'ai pas vraiment vécu les choses de cette façon .
En fait, en arrivant en Inde je me suis tout de suite sentie accueillie et acceptée ; du coup c'est tout naturellement que je me suis trouvée dans un mood d'Unicité qui m'indiquait de ne faire qu'un avec le pays, les gens, l'affluence incroyable, les odeurs et couleurs environnantes ... il y a tellement de choses sur lesquelles porter son attention c'est merveilleux !! Alors quand mon regard se posait sur une situation ou une personne, je ne partais pas dans cette vision eurocentriste qui nous pousse à toujours comparer voire juger des faits auxquels nous sommes peut-être moins confrontés en occident . Pour mieux comprendre mon positionnement en étant là bas je précise qu'il y a une grande différence entre COMPASSION et PITIE . Ma compassion m'a permise d'entrer en contact plus facilement avec l'autre en commençant par un sourire, puis un bonjour, puis une photo ... Plutôt que de me voir différente de ceux que je rencontre j'ai choisi l'interaction 😌 et comme on ne rencontre jamais personne par hasard, mes expériences avec les indiens me laissent plutôt un souvenir magique que désolant . Honnêtement, j'ai souvent entendu des personnes dire que certaines situations leur ont arraché le coeur ou vraiment marqué mais personnellement soit j'ai été épargnée des pires situations probables, soit ma vision des choses et mon état d'être dans l'instant m'ont permis de voir au delà ou en tout cas de ne pas focaliser, comparer . La pitié quand à elle installe un climat inconfortable pour celui qui la ressent et qui aura des fois tendance à détourner son attention plutôt que de tenter d'accueillir la richesse intérieure des personnes .
Je ne peux pas terminer ce paragraphe sans citer le mot magique qui conclura l'état dans lequel l'Inde invite à se trouver : ✨NAMASTE ✨ qui signifie "Le Divin en moi honore Le Divin en toi" 🙏🏾 Pas de problème si pour beaucoup d'entre nous on utilise "Namaste" comme pour dire bonjour ou merci ☺️ car c'est toujours l'intention qui compte 💫
Il y a un autre terme qui va dans le même sens que cette pensée très spirituelle et c'est ONENESS, l'unité ... cette parcelle divine qui demeure en chacun de nous, celle qui nous uni et nous invite à observer au delà de nos croyances, de nos peurs et de nos blocages . Être uni en soi, c'est incarner l'unité en dehors de soi, alors même si on ne sait pas à quoi ou à qui on peut être confronter il vaut mieux être dans l'accueil de ce qui est pour ce que ça est et puis c'est tout !




NUMBER THREE
La nourriture en Inde est immangeable ( trop épicée/pimentée ) et en plus l'hygiène laisse à désirer !




Ma principale appréhension pour ce premier séjour en Inde fût incontestablement celle de mon état digestif durant le voyage 😅 Non pas que j'ai trop pris au pied de la lettre les ouïes dires qui font état de vécus presque systématiquement entachés par une intoxication alimentaire ou tourista, mais je suis consciente qu'en temps normal il m'en faut déjà très peu pour me sentir mal depuis que j'ai modifié mon alimentation et minimise au mieux les produits industriels, transformés, les produits laitiers, la viande ... Clairement je ne me suis jamais sentie aussi bien depuis que j'écoute les besoins de mon corps plutôt que ceux de mes sens, mais alors dès que je mange un truc qui sort de mes habitudes et de mon équilibre bahhh c'est un peu la cata à l'intérieur 🤒 Donc pas étonnant que moi qui ne prends jamais de médicaments j'étais prête à me faire injecter ce fameux vaccin qui promet de vous épargner tout soucis d'ordre gastrique ... mais voilà c'est un vaccin et finalement j'ai décidé de faire confiance à mon système immunitaire que je boost quand même pas mal au quotidien, à mon bon sens également ( observer un peu comment se présente l'endroit où l'on compte manger, est-ce que les locaux mangent eux-mêmes dans ces endroits etc ... ) et en vérité je me suis laissée portée !! 😃 J'avais lu sur un blog que les "food truk" étaient même plus recommandés que certains restaurant du fait que dans la rue la nourriture est produite à la chaine avec des produits frais régulièrement renouvelés, là où d'autres restaurants pourront conserver des aliments de la veille ou être visités par des rongeurs ...
Bien sûr je ne dis pas d'éviter les restaurants, il y en a de très bons mais généralement ceux qui attirent principalement une clientèle touristiques sont moins recommandés que ceux fréquentés par les Indiens quotidiennement .
Nous avons donc mangé un peu partout en suivant notre intuition et sincèrement ça aurait été tellement dommage de passer à côté des merveilles gustatives qui enrichissent les rues .
Il faut noter également qu'en Inde on trouve principalement de la nourriture ayurvédique, c'est en quelques sortes l'alimentation santé qui soigne, comble nos besoins nutritionnels et nous permet de nous sentir en équilibre avec le corps et l'esprit ; beaucoup de plats sont végétariens et particulièrement à Rishikesh dans le Nord nous avons pu nous régaler des pâtisseries et boissons exclusivement végétales ... vegan 👍🏾 Un pur délice pour moi qui suis loin d'être une partisante du véganisme 😏
En clair, mon organisme a bien assimilé le nouveau régime alimentaire ! C'était même extrêmement bénéfique pour mon amie comme pour moi ; si bien que c'est en rentrant que nous sommes tombées malades haha 🙈 deux semaines ont été nécessaires pour se sentir bien de nouveau !
Ce n'est qu'une expérience parmi tant d'autres mais c'est la mienne, je ne peux partager que ce que j'ai vécu et je vous souhaite bien évidemment de vivre la même expérience culinaire que nous ❤️



Ouuuuppppssyyy !!! J'allais oublier l'aspect épicé et pimenté des plats 😁
➡️ je ne sais pas si mon avis sera bien objectif mais le voici : rien de ce que j'ai choisi n'était trop piquant à mon goût ! Majoritairement il faut dire qu'on vous demande toujours l'intensité du piment que vous souhaitez, ou alors on vous précise que ça arrache 😜 Mais j'avoue cuisiner souvent épicé et le piment ne me fait pas peur du tout ; donc l'habitude joue aussi .



NUMBER FOUR
Les Indiens sont des travailleurs acharnés




Comme je le disais plus haut, mon séjour a été vécu dans l'Unicité, donc il y a UN indien qui se manifeste dans des millions de corps différents 😆 Il y a celui qui est déjà dans la rue à 5h du matin pour préparer son stand de fruits et légumes, celui qui à bord de son tuk tuk espère sans relâche pouvoir se rendre utile et rentabiliser sa journée, il y a ceux qui au quatrième étage d'un immeuble se démennent à récupérer des toles  acheminées étage par étage depuis la rue d'en bas ! Il y a aussi ceux qui ont reçu pour ordre de déconstruire toute une rue principale de NUIT ( car la journée il y a trop de trafic bein oui !! Bon je m'en souviendrai longtemps de ce marteau piqueur de l'enfer durant cette nuit blanche à l'hotel )
Oui c'est l'effervescence tous les jours, à toute heure et partout ! En particulier à Delhi, qui a pour capitale New delhi et comptabilise plus de 16 millions d'habitants tout de même !
Les situations les plus insolites dont nous avons pu être témoin se sont passées à Delhi, la ville qui ne dort jamais ! Il y a toujours quelque chose qui s'y passe, car la fréquentation quotidienne encourage l'interaction, les échanges et le commerce .


NUMBER FIVE
Ce dernier point est sous forme de florilège des croyances les plus répandues sur l'Inde 😏




- Les indiens sont racistes ! Regardes Gandhi 😏

Je ne sais pas vous mais plus le temps passe et moins je me focalise sur les croyances limitantes qui définissent les individus lorsqu'ils se croient "racistes" ou différents alors qu'en réalité il s'agit d'une crainte de l'inconnu, de ce qui est mystérieux ... C'est intéressant d'expérimenter cet état d'être qui permet de ne pas se limiter à l'EGO d'autrui mais de l'accueillir dans sa globalité ✨ Ça change l'expérience que l'on vit .
Pour Gandhi je dirais : Namasté 🕉 car je n'ai que faire de son Ego durant son incarnation, ce qui me parle c'est son âme au travers des messages canalisés qu'il a eu, avec pour mission de les transmettre . Pour faire simple, c'est le message et comment il a été compris qui est important - alors que le messager n'est qu'un canal reliant la conscience Universelle à l'individu .
L'une des plus célèbres citations de Mahatma Gandhi : "Soyez le changement que vous voulez voir dans le Monde" ✌🏾

- L'hygiène en Inde est catastrophique

Je ne dirais pas que ceci est une généralité mais il est vrai que pour quelqu'un qui a un niveau d'hygiène assez assidu dans son quotidien, certaines circonstances peuvent nous sembler invraisemblables voire insoutenables . Nous avons été dans certains hôtels où nous ne nous sommes pas senties au mieux de notre confort notamment au niveau sanitaire c'est vrai ... le niveau d'exigence n'est pas le même qu'en occident et moi je me dit que lorsque l'on voyage on doit être capable soit de s'adapter, soit de s'offrir plus de confort en faisant part de notre gène tout simplement 😊 Par exemple si on se trouve à l'hôtel, les indiens sont tellement serviables qu'ils répondront positivement à votre requête . Encore une fois, le secret réside dans la manière qu'on a de s'exprimer afin qu'elle puisse être en résonance avec la façon dont on nous traite .
Nous avons aussi vécu dans un Ashram à Rishikesh dans lequel il n'y avait rien à redire quant à l'hygiène et aussi en maison d'hôtes dans le Kerala parfaitement propre également . Nous en avons donc déduit que ces soucis d'hygiène étaient plus propres aux hôtels de Delhi plutôt qu'une vérité absolue sur l'Inde toute entière .

- Rien n'est cher !!!

Notre devise monétaire est incontestablement un avantage lorsque nous nous trouvons en dehors de nos frontières, là où la monnaie locale est moins "puissante"
1 EURO = 80 ROUPIES
Si nous ajoutons à cela le coup de la vie en Inde ... Nous sommes sans surprises considérés comme "riches" en tant qu'étranger lorsque tendre généreusement un billet de 10€ nous semble être tout à fait anodin et est reçu comme une bénédiction pour le petit marchand de fruits et légumes frais . Chaque fois, nous étions étonnées quand notre convertisseur nous indiquait la valeur en euros de ce que nous voulions acheter ; c'est valable à tous niveaux : nourriture, habillement, bijoux, soins corporels, hôtels, taxis, artisanat local ...
Donc oui c'est le cas et c'est un avantage non négligeable surtout qu'aux vus de la richesse du voyage en lui-même, on peut se permettre un budget très serré et s'en sortir dignement dans nos dépenses .

- C'est extrêmement pollué

En arrivant en Inde, généralement les touristes viennent par New Delhi qui est la capitale de Delhi autrement dit une ville dans la ville 😅 ; l'affluence y est si importante que la circulation dense a un impact notable sur l'air environnant . On s'en rend compte depuis l'aéroport, sans même avoir à sortir : l'air est condensé, ça sent le pot d'échappement à plein nez !! Pour autant c'est respirable, je ne dirai pas agréable 😅 mais on respire bien en tout cas si on n'a pas de problème de santé en particulier ... Delhi c'est comme ça ! Un peu comme Paris du point de vue des habitants de campagne ... "l'air est irrespirable" 😌 Pour autant je ne déconseillerai pas Delhi ainsi que New Delhi car c'est vraiment à faire ! C'est unique 💜



- Le peuple indien est gentil, serviable, attentionné, avenant ... 
Et j'en passe des superlatifs !! Si bien que si je m'évertuais à vous en décrire toutes les particularités ce serait comme tenter de vous convaincre d'un fait qui se doit tout simplement d'être vécu 🕉 Depuis quelques temps, une phrase me vient pour décrire l'Inde au niveau vibratoire de notre expérience humaine 💓 C'est celle-ci : "L'Inde est à la Terre ce que le chakra du coeur et au corps humain" ✨ J'espère que vous en ressentirez le sens et je vous souhaite surtout de l'éprouver ; pour finir, avant de faire ce voyage jusqu'en Inde j'avais retenu des dires d'autres personnes qui en étaient revenus que partir en Inde change ta vision des choses ... depuis tes aspirations cachées jusqu'à tes choix de vie apparents 🌟 Je compte donc m'y rendre aussi souvent que possible car l'Inde a énormément à m'apprendre, à Nous apprendre 🙏🏾 Sur nous-mêmes donc sur les autres . Namaste .




Commentaires

  1. On ressent une vraie passion pour ce voyage une authenticité des faits rapportés. Je voie là une Belle personne qui partage sa bonté d'âme.
    Namasté.
    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CRUMBLE AUX POMMES 🍏 Parfumé Vanille et Cannelle